Service Learning
pour-cent-culturel

Projet x-puissance-cœur «S'engager pour les autres»

3ème secondaire, Schulhaus Hatzenbühl, Nürensdorf

Les élèves se sont engagés individuellement ou par groupe de deux dans divers projets pour les autres. Par leurs propres moyens, ils et elles ont organisé des récoltes de dons pour la Ligue contre le cancer ou SOS Village d'enfants (vente d'images et de gâteaux, brunch villageois, course de sponsors). Un groupe au point techniquement a même créé un nouveau site internet pour le groupement des dames.

Plus d'infos

Projet x-puissance-cœur «Marais de Wilen»

5e, Heilpäd. Schule Schaffhausen

Les élèves se sont engagés avec un projet écologique contre la destruction de l’environnement naturel des amphibiens. Ils et elles ont renaturé une partie de l’étang, enlevé de la saleté et des substances organiques et mené un inventaire des plantes et des animaux présents.

Plus d'infos

Projet x-puissance-cœur «Aider – Toute une aventure»

9ème année, Ecole Niederscherli

Les deux classes de 9ème ont consacré leur semaine thématique à aider autrui. Pendant trois jours, les élèves se sont engagé-e-s, seul-e-s ou en groupe, dans un projet social, écologique ou caritatif, qu’ils et elles ont planifié et organisé du début à la fin.

Plus d'infos

Projet x-puissance-cœur «BACK TO THE FUTURE»

4e et degrés sup., Schule Seidenberg, Gümligen

Les élèves ont développé un projet sur la promotion du respect entre générations. Pendant une semaine, diverses activités ont été organisées dans le home voisin. Ils et elles ont mis sur pied un après-midi de pâtisserie, ou encore ont partagé des promenades et des histoires.

Plus d'infos

Projet x-puissance-cœur «Action Cadeaux de Noël»

Ecole enfantine Baschi, Deitingen

Les enfants se sont engagés pour l’action «Cadeaux de Noël». Ils et elles ont vendu leurs bricolages sur un stand et, avec le bénéfice, ont acheté des feutres, des jouets et des sucreries, afin de confectionner leurs cadeaux. Les enfants se sont ensuite rendus au point de collecte pour déposer leurs paquets.

Plus d'infos

Projet x-puissance-cœur «Rencontres avec les personnes âgées de l'EMS d'Echallens»

4ème, Ecole primaire de Court-Champ, Echallens

Les élèves se sont engagés avec un projet intergénérationnel auprès des résidents et résidentes du home d’Echallens. Ensemble, ils et elles ont fabriqué des biscuits, chanté des chansons et fait des bricolages.

Plus d'infos


Projet x-puissance-cœur «Au service de l’énergie»

7ème-10ème, SBW Frauenfeld

Les agents de l’énergie – un groupe d’élèves de l’atelier CréActiva, ciblé sur les énergies renouvelables - ont mené diverses actions sur le thème de l’économie d’énergie. Ils et elles ont notamment participé à l’installation de panneaux solaires et ont cuisiné à l’énergie solaire pour leurs proches.

Plus d'infos

Projet x-puissance-cœur «Récolter et recycler: ça paye!»

9ème année, Schinznach Dorf

Les élèves du degré supérieur ont organisé une journée d’action dédiée à la thématique des déchets pour la 4ème primaire. Les jeunes ont notamment créé du matériel d’enseignement, écrit des lettres aux parents, sollicité l’aide d’institutions et informé la presse au sujet de leur action.

Plus d'infos

Projet x-puissance-cœur «Pouvoir de la pomme»

Classe d’adaptation, Wil

L’idée du projet «Pouvoir de la pomme» est venue spontanément aux élèves à l’occasion d’un travail bénévole dans une entreprise agricole. Ils et elles ont alors formé une entreprise, acheté les récoltes de pommes au paysan, fait produire du jus et l'ont ensuite vendu au profit d’une communauté pygmée.

Plus d'infos

PLUS D'ENGAGEMENT
schliessen

plus d'engagement

Le Pour-cent culturel Migros s’engage depuis 1957 en faveur d’une meilleure qualité de vie. Les projets des domaines Travail et Société soutiennent l’engagement social et citoyen. Ils mettent à disposition des bénévoles des moyens leur permettant aussi bien de participer activement à la vie associative que de réaliser leurs propres initiatives. Contact: Cornelia Hürzeler

plus de projets

vitamine B - au service des associations. Le centre de compétences vitamine B soutient les associations en leur offrant informations utiles, conseils et formations continue.

 

Le Service-Learning est une forme d'enseignement par des projets, qui lie un service à la communauté (Service) à l'acquisition de compétences techniques, méthodiques et sociales (Learning).

 

Les concours scolaires offrent l’opportunité d’expérimenter de nouvelles situations de travail et d’apprentissage, de traiter un thème sous une autre perspective ou encore de promouvoir de nouvelles formes d’apprentissage.

 

Nous nous engageons pour une vie plus riche en valeurs. Depuis 1957, le Pour-cent culturel Migros permet aux personnes intéressées en Suisse d'accéder à la formation, à la culture et à l'épanouissement personnel.

 

Les nouveaux chiffres pour le bénévolat en Suisse.